La peau acnéique ou à problème

Son origine est une hypersécrétion des glandes sébacées (séborrhée). L'écoulement excessif du sébum ne pouvant se faire normalement, il se crée des microcomédons qui peuvent devenir de gros comédons. Il se forme alors un milieu propice à la prolifération de bactéries, normalement présentes à la base du poil entraînant la formation de lésions inflammatoires.

  1. La poussée hormonale
  2. L’insuffisance surrénalienne
  3. L’insuffisance digestive
  4. Facteurs psychologiques
  5. L'acné en détail
  6. Photos avant / après traitement
  7. Acné tubéreuse
  8. Acné Nodulaire

acne_description.jpg

Les actifs essentiels

actif-coquelicot.jpgExtrait de Coquelicot : action émolliente et apaisante + activité antibiotique.
actif-lavande.jpgExtrait de lavande : antiseptique puissant, action calmante et rééquilibrante. Peut contribuer à limiter la formation de cicatrices
actif-oxyde-zinc.jpgOxyde de zinc : agent de protection solaire, apaisant, calmant. Réduit inflammation et démangeaison 17%
actif-camomille.jpgCamomille : actif pour les peaux sensibles, apaisant, rafraichissant

Facteurs aggravants

  1. Stress intense -- Surmenage — Manque de sommeil — Mauvaise alimentation.
  2. Biscuit secs
  3. Pâtisseries industrielles et sucreries en tout genre
  4. Chocolats
  5. Lait et crème fraîche
  6. Viandes rouges , steak tartare, charcuteries
  7. Sodas

La poussée hormonale

La pathologie classique décrit que les hormones sexuelles, qui augmentent pendant la puberté et la grossesse se fixent sur les glandes sébacées qui produisent plus de sébum.

L'insuffisance surrénalienne

La médecine chinoise explique que l’acné du visage est en lien avec une faiblesse de l’énergie du Gros intestin (il gère le visage). Celui-ci puise physiologiquement son énergie dans la surrénale.
L’acné du visage révèle que la surrénale ne possède pas assez d’énergie Yang pour fournir à la fois les hormones sexuelles et de l’énergie aux intestins.

Ce phénomène se rencontre lors de :

La puberté
Par l’apport d’hormones extérieures (pilule contraceptive), on se suppléé à l’activité hormonale de la surrénale, ce qui lui évite une fonction supplémentaire lui permettant d’être plus opérationnelle dans sa fonction digestive.

La grossesse
Le déferlement massif d’hormones lors de la grossesse nécessite une forte production par les surrénales, ce qui diminue d’autant l’énergie pour le gros intestin.

L’arrêt de la pilule contraceptive
En effet, le corps a qui l’on donne des hormones, travaille moins à leur fabrication. Du coup la surrénales se met en « sommeil » vis-à-vis de sa fonction hormonale. Et lorsque la pilule est arrêtée, il arrive fréquemment une recrudescence de l’acné.

La ménopause
La fonction de la surrénale s’affaiblit, les hormones diminuent. La surrénale ne possède pas assez d’énergie Yang pour fournir à la fois les hormones sexuelles et de l’énergie aux intestins (ce qui participe à la prise de poids).

La prise de médicaments
Les médicaments interférant avec la surrénale (cortisone, les stéroïdes anabolisants…) sont susceptibles de provoquer une poussée d’acné.

Facteurs aggravants
Le stress, surmenage, manque de sommeil : Ce sont des facteurs aggravant car ils nécessitent une activité accrue de la glande surrénale.

L'insuffisance digestive

La médecine chinoise explique que l’acné du visage est lié à une mauvaise épuration organique du gros intestin qui crée une accumulation de toxines.
D’autre part, l’acné est en MTC une accumulation d’humidité, par déficience du pancréas. Il est d’ailleurs suspecté en physiologie classique que le l’insuline aurait des répercussions sur les hormones sexuelles. A noter que les traitements de cheval pour l’acné type Roaccutane dessèchent l’organisme pour lutter contre son humidité, dont l’acné en est un signe.

Lorsque l’acné déborde de sa localisation classique et touche le haut du dos et les épaules, cela implique que le foie lui-même est saturé, le sang n’est plus bien drainé.


Ce phénomène se rencontre lors de :

Défaut de transformation des aliments
L’insuffisance d’énergie du foie (au travers de la bile), du pancréas et des intestins entraînent un défaut de transformation des aliments avec ballonnements, stockage (prise de poids, cholestérol, constipation…)

Excès alimentaires
Graisses saturées (graisses animales) : Elles nécessitent beaucoup d’énergie au foie pour être digérées.
Produits raffinés, sucre, produits laitiers : Ce sont des aliments créateurs de colle en naturopathie ou humidité en MTC.

2 à 7 jours avant d’avoir leurs règles
Avant les règles, le sang s’accumule dans la sphère génitale. Les règles sont un moyen d’épuration du sang et de l’organisme pour la femme. Le fait d’avoir une recrudescence avant les règles témoigne de l’intoxication du sang.

Médicaments
Les médicaments sont filtrés et dissous avec la bile pour être évacués par l’intestin. La prise de certains médicaments ou une exposition à des produits chimiques au travail, contribuent à la saturation du foie et de l’élimination.

Carences
Les ados mangent trop peu de fruits et de légumes et ont, de ce fait, des déficits en vitamines antioxydantes qui interviennent dans la prévention de l’acné et dans la cicatrisation des boutons. L’acné est également aggravée par le déficit en zinc, calcium, acides aminés soufrés et sélénium.

Facteurs psychologiques

La peau et surtout le visage sont notre contact au monde extérieur. Des conflits internes liés à un complexe d'autodépréciation, de non-acceptation de soi même, engendrent une relation compliquée avec le monde extérieur : dévalorisation, peur de s’ouvrir, peur du non respect de soi, absence de sécurité intérieure.
S’accepter, et s'aimer tel que nous sommes permet d’aller vers les autres et de les laisser s'approcher, en toute sécurité.

Il s’agit toujours de personnes trop gentilles et qui se laissent faire par tout le monde mais aussi de personnes très réactives car le feu qui encombre leurs intestins les rend très irritables.
Conflit d’esthétique, de souillure. Depuis la séparation, je ne me sens plus protégé

Acné en détail

Sur une peau grasse, dite séborrhéique, l'acné juvénile, ou acné polymorphe, survient dans les deux sexes à la puberté.

Le point de départ est le comédon. Les comédons noirs, mélange de kératine et de sébum, obstruent l'orifice des follicules pilo-sébacés ; la kératine ou la poussière les colorent en noir. Ils se laissent facilement extraire à l'aide d'appareils appropriés. Les comédons blancs, véritables microkystes obstruant les canaux folliculaires, résistent à toute tentative d'extirpation par pression. C'est principalement à partir d'eux que se développent les formations suppurées : pustulettes à l'orifice pilo-sébacé et en profondeur petit abcès ou plus vastes tubérosités inflammatoires, voire furoncles véritables. L'association de ces divers éléments réalise une éruption polymorphe, et selon la prédominance de l'un d'entre eux on décrit des acnés comédoniennes, papuleuses, tubéreuses, nodulaires, phlegmoneuses.

L'acné siège dans les zones d'élection de la séborrhée. La face, le front, la région nasogénienne, le menton sont surtout atteints. Ailleurs, les zones interscapulo-vertébrales et préthoraciques, parfois deltoïdiennes, sont touchées.

Débutant à la puberté, l'acné évolue par poussées, à l'origine desquelles on évoque des troubles intestinaux, des excès d'absorption de sucreries ou de matières grasses et, avec plus de netteté, une recrudescence prémenstruelle.

S'il est fréquent de voir l'acné s'atténuer vers vingt - vingt-cinq ans, cette évolution n'est pas constante, et des reprises sont possibles.

De plus, si elle n'a pas été traitée, l'acné laisse des cicatrices indélébiles, parfois très importantes, dites alors « vermoulantes ». Ces cicatrices sont favorisées par les manipulations que certains font subir à leurs « boutons » et notamment par l'expression digitale.

L'acné kystique, aussi appelée acné nodulaire est l'un des types les plus graves de l'acné. L'acné kystique se produit lorsque vous développez des kystes à votre acné. Si elle n'est pas traitée correctement, cela peut laisser des cicatrices d'acné. Quand il ya des cicatrices sur la peau, votre peau n'est pas lisse, ce qui est généralement laid.

Les kystes peuvent être douloureux et sont susceptibles d'infecter les grandes zones de la peau que l'acné d'habitude. Personnes avec l'acné kystique normal de consulter un dermatologue ou un expert de l'acné des antibiotiques puissants et produits contre l'acné qui peut traiter ce type de maladie de la peau alors que certains ont recours à des remèdes naturels acné kystique. Si l'acné kystique est trop sévère, il est préférable de demander l'aide et des conseils d'un médecin de la peau. La pire chose que vous puissiez faire est d'essayer de serrer les kystes de les éliminer. Ce n'est pas une bonne solution d'autant état de votre peau va aggraver, ce qui peut entraîner une infection en outre, de l'enflure, des rougeurs et l'inflammation.

Mais il ne fait pas mal si vous utilisez certaines techniques de guérison naturelle supplémentaire d'acné à la maison pour soulager vos problèmes d'acné kystique. Cela permettra seulement. Faisant usage d'herbes comme le calendula et des tisanes comme de thé séché des feuilles vertes par exemple suffira de fournir un recours supplémentaire.

Produits contre l'acné qui contiennent de l'extrait de thé vert et d'aloe vera sont aussi révélées avoir des avantages de guérison sur la peau comme elles rafraîchissent, cool, apaiser, nettoyer et purifier la peau. Les savons et les gels à base d'ingrédients d'aloe vera peut nettoyer la peau et enlever les impuretés et l'application d'une crème à base d'aloe vera après peuvent soulager, hydrater et régénérer votre peau. Thé vert à la crème acné est également bénéfique.

Photos avant/après

Résultat garanti sur tout type d'acné

resultat-acne1.jpg

resultat-acne2.jpg

resultat-acne3.jpg

^ Haut de page