Publié le : 02/03/2020 16:40:00
Catégories : L'anti-âge , Les actifs , Les Peelings
Les acides alpha-hydroxy, ou alpha-hydroxylés (AHA) sont des acides de fruits, végétaux et autres composant les formules d'une variété de produits de soins de la peau. Parmi ces produits, on compte des soins anti-âge tels que les sérums, les tonifiants, les crèmes ainsi que les produits de peeling plus occasionnels et aux formules plus concentrées. On distingue plusieurs types d'acides alpha-hydroxy utilisés pour le soin de la peau : l'acide citrique (provenant des agrumes), l'acide glycolique (canne à sucre), l'acide lactique (lactose et autres glucides), l'acide malique (fruits) et d'autres. Les études portant sur les utilisations et l'efficacité des acides alpha-hydroxy sont nombreuses. Parmi tous les AHA disponibles, l'acide glycolique et l'acide lactiques restent les plus prometteurs et les mieux étudiés. Ces acides ont moins de risques de provoquer l'irritation. De ce fait, la plupart des produits en vente libre contiennent l'un de ces deux acides.
Les AHA sont principalement utilisés pour exfolier la peau, ils peuvent aussi :
• Stimuler la production de collagène et la circulation sanguine.
• Corriger la décoloration issue d'une cicatrice ou d'une tâche de vieillesse.
• Atténuer les ridules et les rides.
• Empêcher les poussées d'acné.
• Éclaircir le teint de la peau.
• Augmenter l'absorption des produits de soin.
C'est cette action exfoliante sur la peau qui sert de base à tous les autres bienfaits des acides alpha-hydroxylés. L'exfoliation consiste à débarrasser la surface de la peau de ses cellules mortes, ce qui permet notamment de laisser place au développement de nouvelles cellules. En vieillissant, notre cycle cellulaire naturel ralentit, ce qui peut causer l'accumulation de cellules de peau mortes et ternir le teint de la peau.
Cette accumulation a aussi tendance à accentuer les rides, les tâches de vieillesse et l'acné. Cela étant, tous les acides n'ont pas le même pouvoir exfoliant, pouvoir qui est déterminé par le type d'acide. En règle générale, plus le produit contient d'acide, plus son action exfoliante est importante. Pour exfoliation plus intense, les peelings à l'acide glycolique sont recommandés par la plupart des spécialistes. En fonction de la concentration en acide du produit, celui-ci pourra être utilisé une à deux fois par semaine ou quotidiennement.
Lorsque ces acides exfolient la peau, les cellules de peau mortes sont décomposées. La peau révélée par le peeling est plus claire et radieuse. Les produits à base d'acide glycolique peuvent se charger d'exfolier efficacement la peau tandis que les produits à base d'acide citrique seront préférés pour éclaircir la peau davantage.
Le collagène est une fibre riche en protéines qui aide la peau à conserver son aspect lisse et charnu. En vieillissant, ces fibres se décomposent. L'exposition au soleil peut aussi accélérer la destruction du collagène. Cela peut donner à la peau un aspect cireux et relâché. Le collagène lui- même est dans la coucher intermédiaire de la peau (le derme). Lorsque la couche supérieure est retirée (épiderme), les acides alpha-hyroxylés peuvent travailler sur le derme. Les AHA peuvent stimuler la production de collagène en détruisant les fibres de collagène obsolètes, laissant ainsi place à de nouvelles fibres. Pour donner à la peau un coup de pouce côté collagène, les spécialistes du soin de la peau conseillent encore une fois d'utiliser un produit à base d'acide glycolique.
En plus de leurs bénéfices spécifiques, les AHA peuvent augmenter l'efficacité de vos produits de soin. Si trop de cellules de peau mortes se sont accumulées par exemple, votre produit hydratant quotidien ne fera que recouvrir cette couche de cellules mortes dans hydrater les cellules de peau jeunes située en-dessous. Les peelings à l'acide glycolique peuvent éliminer cette couche de cellules mortes pour permettre à votre hydratant d'offrir 100% de son action.