Publié le : 28/09/2016 22:25:34
Catégories : La beauté , Votre peau
Les moyens et techniques pour se protéger de la pollution urbaine sont déjà largement adoptés en Asie et c’est une tendance qui se développe en occident. Même s’il n’est pas question d’utiliser un masque dès que l’on met le nez dehors, c’est la vogue des boucliers protecteurs anti-pollution. En effet, si les pics de pollution exigent logiquement un ralentissement de notre vitesse au volant ou une alternance de circulation pour protéger nos poumons… qu’en est-il de la protection de notre peau ?
Tabac, particules fines, gaz d’échappement, etc… agressent et encrassent pourtant quotidiennement la peau ! L’ozone et les oxydes d’azote peuvent entrainer des irritations et inflammations. Le monoxyde de carbone est responsable d’une mauvaise oxygénation des tissus (teint terne, vieillissement cutané prématuré, sécheresse…) Le dioxyde de soufre déclenche des altérations du film hydrolipidique (peau sensible). Les particules en suspension peuvent provoquer un encrassement et des allergies.
Le but est donc tout d’abord d’éliminer ces polluants de la peau, puis de les éviter en construisant une barrière entre eux et notre peau. Pour les éliminer, il est possible d’agir avec un nettoyage très soigneux. Geste basique incontournable, le nettoyage de peau se trouve en effet encore plus justifié dans notre environnement pollué, que l’on porte du maquillage ou pas. Un peeling glycolique réalisé régulièrement permet par son action en profondeur d’assainir complétement notre peau. Pour les éviter, il faut ensuite, effectivement, utiliser des soins boucliers face à la pollution, tout en laissant respirer la peau (oxygènation) sans oublier de l’hydrater. Ce sont alors des soins plus intensifs contenant de l’oxygène actif, ou des actifs permettant une régénération complète.
Les capacités de ces soins à défendre la peau vont d’ailleurs au-delà la protection contre la pollution. Elles combattent les UV et les intempéries, qui endommagent et font vieillir la peau plus vite.
Donc un bouclier cosmétique pour la peau = moins de sensibilité, de fragilité et de réactivité !