Publié le : 11/11/2014 00:58:17
Catégories : La beauté , Les actifs
Un système de conservation est indispensable dans chaque cosmétique : il met à l'abri des proliférations microbiennes, assurant la sécurité du produit et, accessoirement, celle de son utilisateur.
Pour être parfaitement efficace, il doit inclure à la fois une protection antibactérienne à large spectre (agissant sur les bactéries Gram + et les bactéries Gram -) et antifongique (luttant contre la prolifération des champignons et l'apparition de moisissures...).
Parmi les substances officiellement répertoriées dans les conservateurs, certains composés ont fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité. D'autres sont plus controversés, associés à des effets indésirables et se révélant parfois irritants, allergisants ou éventuellement dotés d'un potentiel toxique pour l'organisme.
On parle régulièrement dans la presse et les médias des parabènes. On met en avant systématiquement leur éventuelle toxicité mais il n'est jamais indiqué le rôle d'un conservateur! Un conservateur, naturel ou chimique, est forcément toxique car son objectif est de "tuer" bactéries et autres...
Les produits Rosactive ont fait le choix de ne plus utiliser de parabènes.
Nous allons donc essayer de revenir sur un certain nombre d'idées préconçues et non fondées.
Tout d'abord, je suis nullement contre le "bio" et les "produits naturels" car c'est la remarque systématique qui est faite quand on "ose" critiquer le bio... Il ne faut pas oublier que dans l'alimentation, 80% des tomates bio proviennent de Chine. D'une part, rien ne garanti qu'elles soient bien bio, d'autre part, elles arrivent en France par avion cargo réfrigéré -> rejet de CO2, pollution de la planète...
Depuis de nombreuses années, les parabens sont des conservateurs utilisés dans 80% des cosmétiques mis sur le marché. Il existe plusieurs parabens et ils portent sur l’étiquetage les noms de -benzyl, -butyl, -methyl, -propyl.
En effet les parabens sont des substances synthétisées à partir d’un composé chimique, l’acide parahydroxybenzoïque. Ils font partie des conservateurs les plus efficaces et les plus sûrs.
Quant à l’industrie cosmétique, si elle a choisi ce conservateur c’est parce qu’il a un spectre d’activité très étendu (bactéries, moisissures, levures, champignons), qu’il est faiblement toxique, qu’il n’interfère pas avec les autres substances contenues dans les cosmétiques, qu’il est biodégradable et qu’il est accepté par les différents organismes de régulation internationaux.
Alors bien sur, vous devez restez prudents. Sachez que le règlement cosmétique européen, ainsi que la législation française sont parmi les plus strictes au monde.
Enfin, il est important de rappeler que un produit naturel, peut aussi être dangereux